Hysacam ENCOURAGE LE COMPOSTAGE

Publié le : 31/08/2018 - 16:24

Hysacam ENCOURAGE LE COMPOSTAGE

La propreté urbaine, c’est le cœur de métier d’Hysacam. Collecte, nettoiement, balayage des rues, criblage de plage, etc., telles sont les activités quotidiennes auxquelles s’adonnent les 5 000 employés d’Hysacam.

Mais en tant qu’acteur majeur dans la viabilisation des villes à travers la collecte des déchets ménagers, Hysacam joue inéluctablement un rôle dans la protection de l’environnement. Consciente de l’impact environnemental de ses activités, l’Entreprise s’est engagée dans la valorisation matière et énergétique.

La valorisation matière s’est illustrée par la création, il y a quelques années, d’unités de compostage dans les villes du Sud-Cameroun (Sangmélima et Ebolowa). La valorisation par le compost, à défaut d’avoir atteint sa vitesse de croisière dans l’Entreprise, s’inscrit dans une volonté de sensibilisation des populations, en particulier les agriculteurs, sur les avantages du compostage.

A Sangmélima et à Ebolowa, Hysacam fait don de sa production de compost aux agriculteurs qui le souhaitent. Ceux-ci sont alors initiés non seulement aux méthodes de fabrication du compost qui sont relativement faciles, mais aussi à son usage. L’objectif est de les amener à abandonner les engrais chimiques dont l’incidence délétère sur les sols est scientifiquement établie.

Les agriculteurs qui expérimentent le compost produit par Hysacam depuis quelques années ont constaté son impact positif en termes d’amélioration de la qualité des sols et de la productivité.

Des études ont en effet démontré que le compost favorise la croissance des végétaux et des racines. Les végétaux plantés dans un milieu de croissance contenant du compost sont plus forts et ont un meilleur rendement. Le compost ajoute non seulement de la matière organique au sol mais aussi des oligo-éléments tels que le fer, le manganèse, le cuivre, et le zinc qui sont nécessaires à la croissance des végétaux.

Classé dans les rubriques : A la une, Actualités, Évènements