Hysacam SENSIBILISE LE PERSONNEL DE L’HOPITAL DE DISTRICT DE DEIDO (DOUALA)

Publié le : 14/03/2018 - 14:12

Dans le cadre des activités marquant la Journée Internationale de la Femme, Hysacam a édifié le personnel de cette unité de santé sur les enjeux et les dangers liés à la gestion des déchets hospitaliers et non hospitaliers.

Les experts d’Hysacam ont planté le décor en définissant la nomenclature ou la typologie des déchets au regard de la loi camerounaise

DAS: « Déchets d’Activités de Soins »
DASRI: « Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux »
DMA: « Déchets Ménagers Assimilés »
DMIA: « Dispositifs Médicaux Implantables Actifs »

Les déchets médicaux et pharmaceutiques font l'objet d'une gestion spécifique visant à éviter toute atteinte à la santé de l'homme et à l’environnement.

Toutefois, certains types de déchets générés par les établissements de soins sont assimilés aux déchets ménagers à condition qu’ils soient triés au préalable et ne soient pas contaminés par les déchets dangereux.

Le personnel a été instruit sur les principaux dangers liés aux déchets ménagers : transmission aux maladies infectieuses, risques environnementaux, accidents exposant au sang par des objets piquants.

Par conséquent, Il a été conseillé au personnel de séparer les différents types de déchets, d’associer les patients dans la gestion de ces déchets, de les sensibiliser à intervalle réguliers, etc.

Au terme des échanges qui ont été fructueux le personnel de l’hôpital, par la voix du représentant du directeur, a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance à Hysacam, pour la qualité des exposés.

Deux bacs à ordures normées ont été remis à l’hôpital par Hysacam.

Classé dans les rubriques : A la une, Actualités, Dons et aides, Évènements, Autres