LES FEMMES D’Hysacam OVATIONNEES

Publié le : 11/03/2020 - 10:38

Dimanche 08 Mars 2020, le personnel féminin d’Hysacam a battu le pavé sur l’ensemble du territoire pour célébrer la Journée Internationale des Droits de la Femme.

Les prestations des soldates de la propreté ont été ovationnées dans toutes les villes. Les dames d’Hysacam ont arraché des applaudissements nourris en mettant en scène leurs talents d’agents de propreté, de conductrices d’engins, de chauffeurs de camions, de mécaniciennes, etc.

Ces performances spectaculaires ont valu aux valeureuses ambassadrices de la propreté de remporter les prix de meilleures défilantes dans plusieurs villes.

Les femmes d’Hysacam ont engagé les festivités du 08 Mars par des causeries éducatives qui se sont déroulées simultanément dans toutes les Agences le 06 Mars. Le personnel féminin d’Hysacam et les épouses des employés ont été édifiées sur le thème retenu cette année : « La promotion et l’égalité des droits de la femme. » Les échanges ont été animés par des représentants des Délégations Régionales du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, des sociologues et des responsables d’associations militant pour les droits des femmes.

Sur le terrain, les femmes employées d’Hysacam ont fait honneur aux métiers de la propreté en se joignant à des associations féminines locales, dans le cadre d’opérations d’hygiène et de salubrité.

Certains métiers étant considérés comme la chasse gardée des hommes du fait de leur pénibilité, les femmes n’y ont pas toujours accès.

A Hysacam, la politique genre prônée par le Président Directeur Général, M. Michel Ngapanoun, permet aux femmes d’accéder à des fonctions tant opérationnelles que de cadres. Les effectifs de femmes sont significatifs au niveau des services dits de propreté (balayeurs, éboueurs, conductrices d’engins, etc.), et des services administratifs (secrétaires, assistantes RH, comptables, ingénieurs de travaux, infirmières, assistantes de Direction). De nombreuses femmes occupent également des fonctions de cadres dans différentes Directions.

Bien qu’encore minoritaires dans l’effectif global d’Hysacam, les femmes travaillent à égalité de chance avec les hommes : elles bénéficient des mêmes droits et avantages règlementaires que leurs collègues du sexe masculin.

L’égalité entre les hommes et les femmes n’est donc pas une vue de l’esprit à Hysacam. Elle est progressivement mise en œuvre depuis plusieurs années.

Classé dans les rubriques : A la une, Actualités, Évènements