Propreté dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest (Cameroun)

Publié le : 14/08/2019 - 09:03

Propreté dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest (Cameroun)

Hysacam SUBIT DES PERTES MATERIELLES EVALUEES A 1 MILLIARD DE FCFA

Le leader de la propreté urbaine au Cameroun depuis 50 ans, subit de plein fouet les violences entretenues par les insurgés dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Elle a essuyé des pertes considérables qui sont chiffrées à ce jour à plus d’un milliard de FCFA.

A Bamenda, le pont qui relie la ville au Centre de Traitement des Déchets (CTD), a été vandalisé par les séparatistes.

A Buea, le Centre de Traitement des Déchets a été envahi par les insurgés armés jusqu’aux dents, le 2 Décembre 2018. Le bâtiment abritant les services du CTD, a été incendié. Un Bulldozer est parti en flammes.

A Kumba, toujours dans le Sud-Ouest, les insurgés ont incendié deux camions de propreté flambant neufs qui venaient d’être mis en service.

En dépit de cet environnement sécuritaire tendu, Hysacam, conscient de l’impact de la propreté sur la cohésion sociale, poursuit tant bien que mal, ses activités.

Toutefois, pour mener sa mission quotidienne de propreté de façon optimale, la protection par les forces de défense, des équipages d’Hysacam mobilisés dans les différentes villes, devient plus que nécessaire.

La sécurisation de ses sites d’intervention (bases opérationnelles et décharges), est également souhaitable pour rendre pérenne la collecte des déchets ménagers dans ces cités où l’ancrage culturel de la propreté est une particularité.

L’initiative prise récemment par une entreprise de BTP de procéder à l’enlèvement des ordures à Bamenda, ne peut être qu’une solution ponctuelle.

La solution la plus efficace doit s’inscrire dans la durée. Elle consiste à réunir toutes les conditions nécessaires afin que Hysacam, qui est contractuellement liée aux villes de ces deux régions camerounaises pour 05 ans, exécute son cahier de charges.

Le règlement de ses prestations par les municipalités concernées, est un facteur qui contribuerait de manière décisive au retour de la propreté dans cette partie du pays.

Classé dans les rubriques : A la une, Actualités, Autres